Le 25 novembre 2021 s’est déroulée la « 9ème Journée des Soins Oncologiques de Support » au Mémorial de Caen, sous l’égide d’OncoNormandie et de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Ontologiques de support).
Les bénévoles de l’ASPEC étaient présents.
Les thèmes abordés concernaient « L’Humanité au cœur du soin », « Cas clinique Nausées et Vomissements », « Maintien et retour en Emploi », « L’Organisation des Soins Oncologiques de Support », et « Soins de Support et Intelligence artificielle ».
L’intervention « Humanité au cœur du soin » de Céline Lefève (Maître de conférences à l’Université Paris) et de Jean-Christophe Mino (Médecin de l’Institut Curie) a été un thème marquant.
Leur enquête portait sur « l’Après Cancer » auprès de 23 femmes.
Ces Récits ont permis d’apporter un autre regard sur le ressenti de ces femmes, ainsi que sur le « rapport au corps » et le « corps vécu ». Ce rapport étant généralement tu, invisible, et qui ne peut trouver à s’exprimer que par et dans les soins de support.
Cette journée a suscité de riches débats auprès d’un auditoire attentif, tout en offrant un éclairage complémentaire à l’action du bénévole.
Marie-José Macquet