Accompagnant bénévole
Être accompagnant bénévole, c’est être prêt à consacrer gratuitement de son temps à des personnes malades et/ou en fin de vie, de tous âges et de toutes conditions sociales ainsi qu’à leurs proches.
L’accompagnant bénévole est là, témoin de leurs désirs et de leurs souffrances. Il respecte leur évolution et leur rythme, en s’ajustant constamment à leurs besoins, laissant les personnes libres dans leurs choix.
L’accompagnant bénévole intervient en institution ou à domicile, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun.
C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute.
Un bénévole formé et soutenu
Nous recrutons des bénévoles qui participent à l’accompagnement de la personne malade et de sa famille, en lien avec l’équipe soignante, dans le respect de chacun et la discrétion.
Nous assurons à nos bénévoles une formation initiale et continue, ainsi qu’un soutien tout au long de l’accompagnement.
La formation initiale et le soutien sont assurés par des psychologues.
Les bénévoles interviennent à la demande du malade, de la famille, d’un service d’hospitalisation, de médecins, d’infirmiers, d’un service de soins infirmiers à domicile, d’une association d’aide à domicile, en EPHAD près :
- de personnes souffrant de maladie grave ou en fin de vie
- de leur famille et/ou de leurs proches.
L’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie est une composante importante de la politique de développement des soins palliatifs en France. Le bénévolat incarne en effet l’inscription de cet accompagnement dans la « vie de la cité », et en fait un engagement citoyen, bien au-delà du monde de la santé.
Être bénévole, c’est :
- Avoir une bonne capacité d’écoute.
- Être disponible au moins trois heures par semaine.
- Ne pas être thérapeute ou soignant en activité.
- Ne pas avoir vécu récemment le deuil d'un proche.
- S’engager à suivre les formations initiales ou continues.
- Adhérer à la Charte.
Cadre de l’intervention bénévole
Le cadre de l’intervention des bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs est apparu d'abord dans la Circulaire relative à l’organisation des soins et à l’accompagnement des malades en phase terminale - Circulaire Laroque, puis la loi du 9 juin 1999 - article 10 :
Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage.
Les associations qui organisent l’intervention des bénévoles se dotent d’une charte qui définit les principes qu’ils doivent respecter dans leur action. Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité, l’absence d’interférence dans les soins.
Les associations qui organisent l’intervention des bénévoles dans des établissements de santé publics ou privés et des établissements sociaux et médico-sociaux doivent conclure, avec les établissements concernés, une convention conforme à une convention type définie par décret en Conseil d’État. À défaut d’une telle convention ou lorsqu’il est constaté des manquements au respect des dispositions de la convention, le directeur de l’établissement, ou à défaut le préfet de région, en accord avec le directeur régional de l’action sanitaire et sociale, interdit l’accès de l’établissement aux membres de cette association.
Seules les associations ayant conclu la convention mentionnée à l’alinéa précédent peuvent organiser l’intervention des bénévoles au domicile des personnes malades.
Ceci a été complété dans l'article L1110-11, de la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 - et art. 9 JORF 5 mars 2002.
Une mise à jour de ces dispositions vient d'être promulguée dans l'Instruction interministérielle du 21 Juin 2023 et plus précisément dans son annexe 9 : " Rôle des bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs"
Pour nous aider vous pouvez …
- Rejoindre notre équipe de bénévoles. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux demandes constantes d'interventions faites à notre association sur l'ensemble du département.
- Je désire m'impliquer activement et recevoir un questionnaire de recrutement pour être bénévole d'accompagnement.
- Prochains modules de formation de bénévoles.
CONTACT : 02 31 44 97 41 - Courriel