Nous nous sommes retrouvés près d’une quarantaine de bénévoles le jeudi 9 janvier 2020 à l’occasion d’un moment d’agréable convivialité pour savourer la galette des rois offertes par le Centre Baclesse. Ces “couronnements” honoraient le travail de bénévolat accompli par notre association.
Notre président Dominique Ribaux remerciait Mmes Sandrine Benoit et Patricia Maindrelle, représentant le Centre François Baclesse, toujours attentif à faciliter l’exercice du bénévolat d’accompagnement et d’écoute auprès des patients et de leurs proches dans les divers services.
Monsieur Ribaux saluait l’engagement de chacune et chacun sur les divers sites investis par l’Aspec dans le Calvados : Baclesse, Hématologie et CHU, Centre Maurice Abiven, Clinique du Parc, les équipes d’intervention au domicile, dans des EPHAD, à Caen, autour de Caen (rayon de 20 km). Il saluait les représentants des équipes institutions et domicile rattachées à Villers-sur-Mer. Il évoquait également la possible intervention autour de Bayeux.
Le bénévolat, c’est aussi une logistique de secrétariat pour assurer l’interface avec les nombreux partenaires et faire circuler l’information entre tous les membres des diverses équipes. Christine est notre “reine” administrative !
Le moment était tout indiqué pour présenter à l’assemblée l’équipe des bénévoles venant de parachever le cycle de leur formation initiale. Ils apporteront du sang neuf dans les équipes : Rany, Grace, Virginie, Béatrice, Sylviane (Louis et Véronique ne pouvaient être présents à cette soirée). Bon vent et belles rencontres à nos nouveaux collègues.
Outre la formation initiale, les bénévoles s’engagent naturellement à des temps de formation continue. Brigitte Écobichon, en charge de ce volet, alertait sur un prochain rendez-vous se promettant d’être des plus intéressants : 8/9 février “Accompagner les proches” avec Audrey Lesieur (1jour et demi).