Coup de neuf pour un meilleur parcours des malades
Peu de jours après l’inauguration des consultations du service d’activités transversales et de soins de support (ATOSS) du Centre François Baclesse, Marielle Renou, cadre de santé et membre de la coordination de la plateforme, recevait les bénévoles de l’ASPEC14. Elle détaillait les missions de ce 4ème étage remis à neuf sur 610 m2 pour décliner l’offre de soins oncologique de support du Centre.
“Les soins de support, nous rappelait Marielle Renou, en citant le définition de l’OMS, sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a.”
Les consultations et activités d’ATOSS sont réparties sur 5 espaces colorés portant des noms de fleurs : Fuchsia, Bleuet, Tournesol, Coquelicot, Lavande.
Plus d’une quarantaine d’années d’expertise au Centre François Baclesse, ont illustré la constitution progressive d’un service dédié regroupant plus de 40 professionnels de santé, dont certains ont un temps partagé dans d’autres services du Centre ou hors Centre. Les directeurs successifs du Centre François Baclesse ont toujours eu à cœur de stimuler les innovations.
Au fil des plans Cancer successifs et de financements divers ou de mécénats, les activités transversales et les soins oncologiques de support visent à intervenir efficacement dans les prises en charge de la douleur, de la nutrition, de la psycho-oncologie, l’accompagnement en soins palliatifs, l’accompagnement social…
Le suivi du patient intègre aussi l’accompagnement pour une activité physique adaptée, l’éducation thérapeutique des patients sur les effets indésirables des traitements et leur autonomie dans la gestion au quotidien de leur maladie, l’onco-sexualité et l’onco-fertilité.
Le cancer est de plus en plus vécu comme maladie chronique et il s’agit donc aussi d’aborder la problématique du retour au travail.
Cette présentation des Consultations Soins de support se concluait par la visite détaillée du nouvel espace de nature à rassurer les patients et à répondre aux exigences des professionnels concernés.