Les euthanasies pour souffrance psychiatrique augmentent en Belgique : “De plus en plus de jeunes font partie des demandeurs” – La journaliste Maïté Warland développe cette INFO à la RTTB ACTU de Belgique le 30 septembre 2024 : En 2023, selon les chiffres de la Commission fédérale de Contrôle et d’évaluation de l’Euthanasie, 3423 personnes ont demandé à être euthanasiées. L’euthanasie représente aujourd’hui plus de 3% des décès en Belgique.
Parmi les souffrances reconnues pour pouvoir demander l’euthanasie, il y a les affections psychiatriques. Elles ne représentent qu’une petite partie des demandes mais elles sont en augmentation : “Nous constatons une augmentation de nos chiffres”, analyse Jacqueline Herremans, présidente de la Commission fédérale de Contrôle et d’évaluation de l’Euthanasie. “Les euthanasies pour souffrances psychiatriques ne représentent qu’1,4% du nombre total d’euthanasie en Belgique mais le phénomène prend de l’ampleur”.
Des critères compliqués
Comme pour les euthanasies demandées suite à une maladie physique, les critères pour pouvoir demander cette euthanasie particulière sont très stricts. Mais la procédure qui attend les patients est toutefois différente : “La première différence par rapport à une demande d’euthanasie pour une maladie somatique telle que le cancer, ce sera le temps”, explique Jacqueline Herremans. “Quand je parle du temps, c’est déjà le temps que l’on devra consacrer par l’examen de cette demande. Il faut que deux psychiatres soient impliqués dans la procédure d’examen de demande d’euthanasie pour raison psychiatrique.”