Article de FranceInfo avec AFP, publié le 18/01/2026 – Repoussé en raison de l’instabilité politique, le texte instaurant une aide à mourir doit désormais être examiné à partir de mardi dans l’hémicycle avant un vote solennel prévu le 28 janvier. ls dénoncent un “basculement civilisationnel”. Plusieurs milliers d’opposants à la future loi fin de vie, dont l’examen reprend mardi 20 janvier au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la “marche pour la vie” pour “porter le message que la vie vaut d’être vécue”.
Cette manifestation, organisée chaque année par des militants s’inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, a rassemblé quelque 10 000 personnes, selon ses organisateurs. La préfecture de police de Paris a dénombré 7 300 participants au plus fort de la manifestation, qui a débuté en début d’après-midi place Vauban (7e arrondissement).
“L’euthanasie va tuer les soins palliatifs”
“Le médecin est là pour soigner, pour soulager le malade, non pour lui donner la mort. Nous voulons que les plus fragiles soient respectés dans leur dignité humaine et accompagnés jusqu’à leur mort naturelle avec des soins palliatifs. L’euthanasie va tuer les soins palliatifs”, a justifié Marie-Lys Pellissier, porte-parole de la “marche pour la vie”.




