Florence, Éric, Marie José, Christine, Cathy, Jennyfer, Yann sont les 7 nouveaux accompagnants bénévoles que l’ASPEC 14 (Association d’accompagnants en Soins Palliatifs Calvados) vient de former à l’issue du dernier module de formation initiale régulièrement proposée aux candidats sélectionnés. Le 2 avril dernier, lors d’une dernière demie journée, ils se retrouvaient au Centre François Baclesse pour recevoir leur badge (qui les identifie dans les services) et signer la Charte des Associations en Soins Palliatifs fédérées dans une instance nationale, l’UNAPS.
Accompagner la personne en fin de vie…
L’ASPEC est une association laïque, définie par le cadre de la loi, intégrant la présence de bénévoles recrutés et formés, en complémentarité avec les soignants et les aidants naturels dans le dispositif des soins palliatifs. L’ASPEC a pour finalité d’accompagner la personne en fin de vie ou confrontée à la maladie grave. Ceci à titre gratuit.
Au long des diverses étapes (2 journées) de la formation initiale, les postulants à cet engagement d’accompagnement sont sensibilisés par une psychologue professionnelle et une bénévole à la problématique et aux missions des soins palliatifs. « Il s’agit bien de faire coïncider les motivations des bénévoles avec le cadre législatif de la démarche palliative et de leurs futures pratiques tant en milieu hospitalier ou médical qu’auprès du patient et de sa famille suivis par le dispositif d’hospitalisation à domicile ou dans les EHPAD » précise Brigitte Écobichon, bénévole responsable de la formation. La psychologue développe les différentes phases de la vie psychique du malade et de ses proches et une rencontre avec le Dr Marie-Christine GRACH, Médecin responsable des soins palliatifs à Baclesse, témoigne de l’implication concrète des lois Leonetti-Claeys dans un service hospitalier.
Échanges autour de cas concrets
Le parcours de formation nourrit les échanges autour de cas concrets. Christine rappelait un autre volet essentiel dans les apports de la formation : « Je suis motivée par ce souci de présence et d’écoute de la vie jusqu’au bout. Ce témoignage d’humanité s’appuie sur le droit aux soins palliatifs pour tous. C’est pour cela qu’il importe de connaître le cadre légal développé par la loi Claeys-Leonetti ».
Cathy explique aussi combien cette formation initiale a répondu à ses attentes : « Je m’investis dans ce bénévolat avec cette conviction que j’aime la vie jusqu’au bout. Les interventions intensives et denses des journées de formation ont répondu à nos questions. »
Promouvoir plus collectivement la culture des soins palliatifs
Le contexte sociétal créé par les contraintes de la pandémie du coronavirus aura parfois été difficile à gérer quant à se réunir pour les formations. Les accompagnements bénévoles auront été suspendus dans les institutions pour respecter les gestes barrières, puis ils ont repris dans certains services. Les conditions de la fin de vie sont également en débat et en confrontation. C’est ainsi avec opportunité qu’était affirmé aux nouveaux accompagnants bénévoles que l’objectif de l’ASPEC n’est pas uniquement d’assurer une présence et une écoute bienveillante, individuelle, auprès de personnes confrontées à la grave maladie mais que nous sommes également soucieux de prendre des initiatives pour promouvoir plus collectivement la culture des soins palliatifs, entretenue par des convictions largement partagées et de réels moyens budgétaires.
Les nouveaux accompagnants feront leurs premiers pas dans les services ou auprès des familles dans les semaines à venir. Les premières visites seront « parrainées », « accompagnées » par un bénévole déjà confirmé. Un groupe de parole, mensuel, permet d’échanger avec l’expertise d’un psychologue. D’autres rendez-vous de formation permanente suivront au fil des mois : 2 journées de formation à l’écoute, 2 journées autour de la communication non verbale et 2 autres sur le toucher dans l’accompagnement en fin de vie.
L’association reste ouverte aux nouvelles candidatures : cela peut être chacun d’entre nous, prêt à offrir un peu de temps, une présence chaleureuse, une oreille attentive à la personne souffrante et à ses proches, ou souhaitant coopérer aux diverses tâches administratives de l’association.
- Cathy, Florence et Éric rejoindront les équipes intervenant à « domicile » et des EHPAD (rayon de 20 km autour de Caen) ainsi qu’à un service de médecine de la Clinique du Parc doté de lits dédiés soins palliatifs).
- Jennyfer, Marie José et Yann intègrent les équipes en « Institutions » : Centre Baclesse et l’unité de soins palliatifs Abiven d’Hérouville.
- Christine va renforcer l’équipe de Villers/Mer et la Côte fleurie.
Antoine