- Auteurs : Klaudia Schank, Michel Schooyans.
- Collection : un autre regard sur l’homme.
Le livre de Binding (juriste) et de Hoche (médecin), est inconnu du public de langue française. C’est pourtant l’un de ceux qui ont influencé le plus profondément le cours du XXe siècle. Renommés dans les milieux universitaires allemands du début du siècle précédent, Binding et Hoche exposèrent dans leur ouvrage la justification juridique et médicale de l’euthanasie, qui conforta le IIIe Reich dans l’établissement de la solution finale et son horreur absolue. Ce dossier est fondamental pour comprendre les enjeux des débats bioéthiques actuels. Une grande partie de l’argumentation des partisans actuels de l’euthanasie est absolument similaire à celle développée par Binding et Hoche.
…Cette étude démontre à merveille les conséquences tragiques auxquelles aboutit l’argumentation éthico-juridique de Binding et de Hoche : une argumentation qui occulte son caractère inhumain derrière des considérations pseudo-scientifiques à connotations eugéniques et économiques. Binding et Hoche nous invitent ainsi à nous poser des questions essentielles : n’est-ce pas au nom de la recherche scientifique et de l’utilité économique que l’on conteste l’égale dignité de tout être humain ? Cette relativisation de la valeur de tout être humain n’a-t-elle pas pour objectif d’adapter la morale et le droit aux convenances de la recherche scientifique, voire du marché ? Derrière son caractère ” progressiste “, le discours permissif de Binding et de Hoche cache un archaïsme dont la résurgence pourrait échapper à notre contrôle.
Les auteurs de cette exhumation “littéraire”, Michel Schooyans et Klaudia Schanck, mettent très précisément en lumière le débat actuel sur l’euthanasie en le comparant à celui qui eut lieu dans l’Allemagne des années 20. L’analyse du texte porte sur les notions de droit à la liberté, droit à la dignité, droit à la médecine. Le mimétisme des idées, ce reflet quasi parfait, ne peut nous empêcher de nous poser la question : les mêmes causes vont-elles provoquer les mêmes effets ? Cette perspective affolante a une saveur particulièrement pénible.