Une vingtaine de syndicats et d’organisations de soignants ont dénoncé lundi une “parodie de consultation” autour du projet de loi sur la fin de vie après des fuites sur une version de travail, qui a suscité leur “inquiétude” et leur “colère“. Alors qu’ils avaient rendez-vous en début de matinée avec la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, qui chapeaute le projet depuis des mois, ils ont décidé de boycotter cette réunion, ont-ils indiqué lors d’une conférence de presse.
Selon l’entourage de la ministre, treize autres organisations de soignants étaient bien présentes à la réunion. Le projet de loi sur la fin de vie se fait attendre. Promis initialement pour la fin de l’été, il est désormais prévu pour fin février.
Le gouvernement fait face à un sujet particulièrement sensible. Si plusieurs sondages d’opinion jugent les Français majoritairement favorables à une légalisation d’une aide à mourir, cette perspective suscite l’opposition des cultes et d’un grand nombre de soignants. Jeudi dernier, le Figaro a révélé une version provisoire du projet de loi, dont Le Monde s’était déjà fait l’écho mi-novembre. Sont présentes dans ce texte les possibilités de recourir à d’importantes conditions au suicide assisté, voire à l’euthanasie.