Dans le cadre de la formation des bénévoles, notamment certains jeudis en fin de journée, près de 40 personnes sont venues le jeudi 28 novembre dernier, écouter et échanger avec le Docteur Carine Segura-Djezzar, médecin oncologue et oncosexologue. Le public captivé était composé non seulement de bénévoles de l’Aspec, mais aussi de membres actifs de l’association des Blouses Roses, de la Bibliothèque, de l’Aumônerie.
Nos comportements pourraient éviter 4 cancers sur 10
À partir d’un diaporama solidement charpenté, le Dr Segura a apporté des éléments de définition sur la réalité des divers processus cancéreux et les moyens disponibles pour certains dépistages (sein et colon notamment). Le taux de réponse aux invitations de mammographie est parmi le meilleur en Normandie (près de 70% des femmes participent). Le rôle primordial de la prévention est également souligné : “ les experts considèrent que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant certains de nos comportements.”
Le Dr Segura abordait la diversité des traitements mis en œuvre au Centre François Baclesse pour cibler de façon optimale l’affaiblissement et la destruction des cellules tumorales : “ Nous avons la chance de disposer de l’un des plateaux techniques les plus performants au monde en matière de radiothérapie ». Outre les traitements localisés (via la chirurgie, radiothérapie et autres techniques), les praticiens ont un large éventails de réponses médicamenteuses pour traiter chaque patient selon sa spécificité (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie, utilisés seuls ou associés). Que le patient soit sur les lignes curatives ou en phase plus invasive et palliative, le soin et la préservation de la qualité de vie restent les objectifs de l’équipe soignante. Une large panoplie de soins de support peut aussi venir à la rescousse pour aider le patient à affronter parfois les douleurs, parfois les effets secondaires entravant la vie quotidienne du malade et de ses proches.
Dans cette optique du maintien du goût de vivre au travers de ce long et éprouvant marathon d’une lutte contre le cancer, le Dr Segura développe son expertise en matière d’oncosexualité : “ La prise en charge des troubles sexuels liés au cancer et/ou à ses traitements est un volet important et l’objectif est bien le maintien et le respect de la santé sexuelle tout au long du parcours de soins, dès l’annonce diagnostic “.
À cet effet, le Centre François Baclesse offre des consultations infirmières/ sophrologie, des consultations médicales hebdomadaires tous les jeudis matin : «Elles sont accessibles non seulement aux patients traités pour un cancer en Normandie, mais aussi aux patients non traités au Centre.»
Au terme de cet exposé exhaustif et après avoir répondu aux nombreuses questions des bénévoles, le Dr Segura se montrait résolument confiante dans cette bataille du cancer, alors que la population est portée à sous-estimer les taux de guérisons : “ De nouveaux médicaments ne cessent d’être de plus en plus efficaces et le taux de survie des malades du cancer ne cesse de progresser ! ”
Corinne Noël, coordinatrice des bénévoles de l’Aspec au Centre Baclesse concluait ainsi cette soirée en s’adressant à la conférencière : “La passion de votre métier a été contagieuse et vous nous avez passionnés. Vous nous avez permis d’avoir une approche du cancer du sein positive, scientifique et pleine d’espérance.”
A. Le Gall