Un article dans FR3-Paris Île-de-France : L’Assemblée Nationale a voté en première lecture une proposition de loi visant à renforcer les moyens pour les soins palliatifs. En Île-de-France, des équipes médicales se déplacent pour rendre visite aux patients en fin de vie et aider les soignants.
La question des soins palliatifs est au cœur des débats parlementaires depuis plusieurs semaines. Ce sont des soins réservés à des personnes pour lesquelles une guérison est impossible. Des patients atteints de cancers incurables ou de la maladie de Charcot, le Dr Isabelle Triol, cheffe de service soins palliatifs sur trois sites en région parisienne dont l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP en côtoie tous les jours.
Avec Emma Renard, psychomotricienne, elle fait partie d’une équipe mobile de soins palliatifs dont le rôle est d’aider les soignants de divers services – oncologie, urgences, gériatrie, réanimation… – à prendre en charge des patients en fin de vie souvent âgés, aux pathologies multiples.
Gestion de la douleur, de l’anxiété et des “angoisses de mort”
Cette prise en charge globale inclut “la gestion de la douleur du patient, ses difficultés respiratoires, ses problèmes digestifs… Et bien sûr aussi son anxiété, ses angoisses de mort, sa dépression”, explique le Dr Triol, ainsi que la prise en compte de son contexte social et l’accompagnement de sa famille.