Le 8 février, le président de la République a reçu à l’Élysée différents acteurs pour évoquer le projet de loi sur la fin de vie. Un sujet sensible et clivant. En mars 2023, un même dîner avait déjà été organisé (cf. Dîner à l’Elysée sur la fin de vie : des échanges de points de vue, mais pas d’annonces).
Aux côtés d’Emmanuel Macron et de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (cf. Fin de vie : la ministre expose ses convictions), une trentaine de personnes étaient conviées. Parmi elles, les cinq représentants des cultes, protestant, orthodoxe, catholique, bouddhiste et juif, étaient présents, ainsi que Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et l’ancien député Alain Claeys, membre du CCNE. Des médecins, François Blot, médecin réanimateur au centre Gustave Roussy de Villejuif, le docteur Laurent Montaz, chef de l’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers, François Arnault, nouveau président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et Fabrice Gilz, directeur adjoint de l’Espace éthique d’Île-de-France faisaient, eux aussi, parti des invités. Enfin, la journaliste Marina Carrère d’Encausse, auteur d’un documentaire en faveur de la légalisation de l’euthanasie Fin de vie : pour que tu aies le choix était elle aussi présente (cf. La promotion du suicide et de l’euthanasie en prime time sur le service public).
Frédéric Valletoux, nouvellement nommé ministre délégué à la Santé (cf. Frédéric Valletoux, le nouveau ministre nommé à la Santé, restera-t-il fidèle à ses convictions ?), était en revanche absent.
« Un nouveau round de consultations » ?
Au cours de la soirée, aucune annonce n’a été faite par le président de la République qui n’est « pas rentré dans le détail » du projet de loi attendu (cf. Fin de vie : Agnès Firmin Le Bodo précise les contours du projet de loi). « Il semble toujours tâtonner » indique un participant qui précise : « notre sentiment est que le président n’a pas de plan préétabli mais qu’il lançait un nouveau round de consultations, comme un remake ».