Élisabeth De Courrèges
Mame | septembre 2022
« Je crois que chaque être humain détient ontologiquement et objectivement une dignité. C’est au nom de cette conviction que je fais mon travail. C’est au nom de cette conviction qu’il doit être bien fait. »
À travers son métier d’ergothérapeute auprès de personnes âgées et malades, Élisabeth de Courrèges s’engage au quotidien auprès de patients en fin de vie. Elle est le témoin de ces derniers instants qui changent les coeurs et les ouvrent à la Lumière. Et elle se bat sans relâche pour qu’ils se déroulent dans la paix et la dignité.
« J’espère qu’un jour, nous n’entendrons plus parler d’euthanasie. Pas seulement parce que cela me semble indigne de l’être humain, mais aussi parce que nous n’en aurons plus besoin. Parce qu’il y aura suffisamment de moyens, financiers et humains, pour veiller et prendre soin de toute vie qui, naturellement, s’éteint. »
Comme tant d’autres soignants, l’auteur veille. Elle veille sur les patients qui lui sont confiés, sur leur dignité, leur liberté, leur confort. Elle veille et elle protège la vie. Leur vie, notre vie.
RÉSUMÉ
Un recueil de textes dans lesquels l’ergothérapeute évoque l’accompagnement de la fin de vie ainsi que le combat des soignants pour la dignité des personnes les plus fragiles.